LGS

Biographie

Si le nom LGS ne vous dit encore rien, c'est que vous n'avez pas fait le lien car vous avez assurément déjà fredonné les airs de ce groupe. La musique originale swinguante et enlevante du groupe vous fera découvrir des textes actuels, mis en musique, qui vous feront vous lever de votre chaise et danser.  

Créé en 1999, le groupe SWING introduit un nouveau son aux oreilles des canadiens, en transformant la chanson traditionnelle canadienne-française avec des saveurs de musique pop américaine. En 2002, le groupe se retrouve propulsé au premier plan avec le succès inattendu de l’album « La chanson sacrée », qui comprend les titres « Un bon matin » et « Ça va brasser ». Leur deuxième album « La vie comme ça » (2003) attire l’attention des médias et du public, notamment avec le titre « Au nom du père et du fils et du set carré ».  

Après le succès qu'a connu leur 3e album « Tradarnac » (2009), ils se donnent un nouveau défi: s'éloigner du violon, tout en continuant de créer de la musique festive, fidèle à leurs racines urbaines-folk. Le groupe revient en force en mars 2015 avec un album homonyme et le succès est immédiat: « C Okay » se retrouve dans le top 10 de la radio montréalaise CKOI pendant 18 semaines, alors que « La Folie » trône en première position de ce classement pendant 4 semaines (juillet 2015). La même année, LGS a la chance d’offrir une performance aux cérémonies de clôture des jeux PanAm et Para PanAm, devant plus de 44 millions de téléspectateurs à travers le monde.  

En 2016, la formation, qui utilise maintenant l'acronyme LGS (Le Groupe Swing), lance un premier album en Europe et aux États-Unis afin d’y implanter sa folie et son énergie communicatives, qui transforment irrémédiablement chaque concert en expérience unique, et son goût immodéré pour les chansons qui font du bien.  

Avec 4 albums à son actif, LGS ne cesse de se réinventer, lançant en 2018 la série 45 tours: deux nouvelles chansons à la fois, en version numérique et sur vinyle. Le premier extrait de la série, « On perd la tête », y a donné le ton, occupant la première position des chansons les plus jouées sur les radios du Québec pendant 14 semaines au printemps 2019. L'extrait suivant, « Thirsty », a pour sa part, été #1 du palmarès correspondant francophone pendant 6 semaines (été 2019).  

Au printemps 2020, le groupe franco-ontarien remporte 3 prix lors de la première édition des Capital Music Awards, soient « Groupe de l’année », « Chanson de l’année  » et « Vidéoclip de l’année ». Ces reconnaissances viennent s'ajouter à 13 prix Trille Or remporté depuis la création du gala en 2001 ainsi que des nominations au Gala de l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année - Traditionnel » (2004) et aux JUNO Awards pour « Album francophone de l’année » (2009). 

En juin 2021, LGS sorti son cinquième album. Tout comme le reste de leur répertoire, ce nouvel opus donne immédiatement envie de sourire, de danser et de faire la fête, d'arrêter le temps comme par magie pour nous faire perdre la tête et nous offrir une barre d'énergie supplémentaire!

No items found.

Sorties populaires

Album

Single

On Perd La Tête

LGS

Single

Single

PLAYLIST