Olivier Couture

Biographie

Olivier Couture est un auteur-compositeur-interprète originaire de la Beauce et installé à Montréal. Après des études collégiales en composition de chansons francophones, le chanteur roule sa bosse pendant 6 ans dans les boîtes à chansons de la province à raison d’une vingtaine de spectacles par mois.

En 2014, il participe à l’émission On connaît la chanson-Spécial Beatles où il remporte 100 000 $. Il n’avait alors que 22 ans. C’est à ce moment qu’il commence à faire la tournée de nombreux festivals québécois avec ses musiciens.

En 2017, Olivier signe son premier contrat de disque sous l’étiquette St-Laurent Records, maison sœur de Coyote Records. Son premier album Avant de crever reçoit un chaleureux accueil du public, dès sa sortie en 2018. Il s’agit d'un premier album aux influences françaises des années 60 où l’on retrouve les Au revoir Clara, Au Zénith et Cette montréalaise. Cette dernière atteint rapidement la première place de la chaîne Ici Musique, Stingray et Sirius XM. Le vidéoclip de la chanson Au Zénith suscite l’intérêt de plus de 65 000 auditeurs à la suite d’une captation unique inspirée du grand Jacques Brel, monument de la chanson française, soulignant le 40ème anniversaire de son décès.

Cette même année, Olivier parcourt le Mexique, sous l’invitation du groupe québécois Kaïn, et l’Ouest canadien pour représenter la francophonie lors de la Fête du Canada à Victoria. Il s’envole ensuite pour la France afin d’y présenter ses compositions au Grand Rex de Paris, avant de revenir fouler les planches du Festivent de Lévis et du FestiVoix de Trois-Rivières.

Puis arrive 2020, l’année des remises en questions. Bien qu’il ait eu un plaisir fou à se mettre dans la peau d’un personnage et interpréter les titres marquants de la chanson française, le chanteur constate sa soif d’authenticité et se met à l’écriture du mini-album Imperméable. La pièce Si tu restes toi fait bonne figure dans les palmarès radiophoniques. Elle se hisse au Numéro 1 dans plusieurs stations radio dont WKND Montréal et Québec, en plus d’atteindre la 16e position du top 100. La pluie se retrouve, elle-aussi, au sommet des stations.

Début 2021, c’est au tour de l’extrait La forêt jungle d’entrer dans les palmarès. La pièce se hisse à la 24e place du top Adultes et Top Rock des radios BDS quelques semaines après sa sortie. Il s’agira d’une 3e chanson consécutive pour le chanteur à se retrouver au Numéro 1 Franco chez WKND Montréal et Québec

Nouvellement entouré, l’auteur-compositeur fait l’heureuse rencontre du réalisateur David Brunet (Coeur de Pirate, Patrice Michaud, Vincent Vallières) avant de retourner en studio à l’été 2021. Accompagné de ses musiciens et l’ingénieur de son Ghyslain-Luc Lavigne (Émile Bilodeau, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe), ils y enregistrent son nouvel EP Plus on change, plus on se ressemble, prévu en mars 2022. Rapidement se dévoile une tangente vers le folk qui ramène Olivier à la base de ce qu’il est: un son simple, empreint de vulnérabilité et une guitare acoustique. Aujourd'hui, Olivier se trouve fin prêt à présenter le fruit de son travail et de ses récentes réflexions.


No items found.

Sorties populaires

Single

Le sentier de neige

Olivier Couture

Single

La Forêt Jungle

Olivier Couture

Single

Si Tu Restes Toi

Olivier Couture

EP

Plus on change, plus on se ressemble

Olivier Couture

PLAYLIST